Recette de la Pâte à Choux

La recette de la pâte à choux, c’est super simple ! 😀

Ces choux se mangent très bien nature, mais vous pouvez tout aussi bien les garnir de crème pâtissière ou de ganache chocolat – Bah oui, c’est plus gourmand 😉 –
Je préfère vous prévenir, ces choux à la crème se mangent sans faim, et seront victimes de leur succès, prévoyez-en suffisamment ! 😀

chocolat-framboise-pate-a-choux-1

Comptez environ 250 g de pâte pour 8 personnes.

× Recette pour une vingtaine de choux ×

  1. Préchauffez votre four à 200°
  2. Dans une casserole, coupez 40 g de beurre en petits morceaux
  3. Faites-le bouillir avec 12cl d’eau et une pincée de sel. A la première ébullition, retirez la casserole du feu.
  4. Hors du feu, ajoutez 80 g de farine en une fois et commencez à battre énergiquement.
    → Vous allez petit à petit obtenir une boule de pâte. Desséchez-la en la remettant sur le feu quelques minutes et continuez de la travailler à la spatule. Elle est prête lorsqu’elle se détache complètement des parois et du fond de la casserole.
  5. Placez votre boule de pâte dans un saladier.
  6. Ajoutez un à un 2 œufs, et mélangez bien pour qu’ils s’intègrent complètement à la pâte. Vous obtenez une pâte molle et assez souple. Il ne faut pas qu’elle soit trop liquide.
  7. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, ou munissez-vous simplement de votre tapis de cuisson en silicone si vous en avez un (ça ressemble à celui que j’ai acheté ici :))
  8. Placez votre pâte dans une poche à douille et formez vos petits choux sur votre plaque → Exercez une pression en gardant l’embout bien contre la feuille de papier, puis retirez d’un coup sec. Astuces : N’ayez pas peur de faire des petits choux, ils gonfleront pendant la cuisson ! Espacez-les suffisamment pour ne pas qu’ils collent entre eux.
  9. Enfournez pour 15min à 200° et 10min à 180°. Vos choux sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés et qu’ils sonnent creux.

chocolat-framboise-pate-a-choux-5

 

Vos choux sont prêts ! Vous pouvez les manger nature. Pour les plus gourmands, voilà les recettes de la crème pâtissière et de la ganache montée au chocolat pour garnir vos choux :

 

× La crème pâtissière ×

  1. Faites chauffer 50 cl lait à feu doux avec 1 sachet de sucre vanille jusqu’à ébullition. Retirez ensuite du feu.
  2. Dans un saladier, mélangez les jaunes de 3 oeufs, 1 oeuf entier et 120 g sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Incorporez 50 g de maïzena et mélanger vigoureusement.
  4. Sortez le lait vanillé du feu, et versez la préparation sur le mélange œufs-sucre, dans le saladier.
  5. Mélangez bien, et reversez ensuite l’ensemble de votre crème dans la casserole
  6. Portez à ébullition, en fouettant la préparation sans arrêt pendant la cuisson

La crème pâtissière est prête lorsqu’elle devient épaisse. Faites refroidir sans trop remuer (au risque de rendre votre crème trop liquide). Faites une petite incision au couteau en dessous de vos choux, et fourrez vos choux avec une poche à douille.

 

× La ganache montée au chocolat noir ×

  1. Faites fondre 200 g de chocolat noir avec 20 cl de crème liquide entière au bain-marie dans un saladier résistant à la chaleur.
  2. Mélangez au fouet lorsque le chocolat est complètement fondu.
  3. Filmez votre ganache (le film alimentaire doit être en contact avec la ganache) et placez-la au réfrigérateur 4 heures minimum (dans l’idéal, une nuit entière).
  4. Votre ganache est refroidie, vous pouvez alors la monter au robot ou au fouet comme pour une chantilly. Fouettez jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse, elle doit avoir doublé de volume.

Le mieux est de l’utiliser aussitôt (sinon, replacez-la au réfrigérateur jusqu’à utilisation) : Faites une petite incision au couteau en dessous de vos choux, et fourrez vos choux avec une poche à douille.

Astuce : Si vous devez réaliser votre ganache au chocolat sur l’heure, oubliez la ganache montée. Fourrez-les au Nutella ! Faites fondre du Nutella au bain-marie et fourrez vos choux de la même façon avec une poche à douille. Effet garanti ! 😉

chocolat-framboise-pate-a-choux-3 chocolat-framboise-pate-a-choux-2 chocolat-framboise-pate-a-choux-4

 

Prochaine étape : Éclairs au chocolat ou Profiteroles ?
Restez à l’affût, la recette arrive dans les prochains jours 😉

 

By: Karine, Chocolat-Framboise

Laisser un commentaire