J’ai testé pour vous… OUIBUS

 

chocolat-framboise-ouibus-idbus

J’ai testé pour vous… Les cars OUIBUS !

Très bonne alternative financière au prix des billets SNCF, mon homme et moi avons testé OUIBUS pour rentrer de Bretagne et rejoindre la capitale. Ces petits malins de la SNCF nous font découvrir leurs offres via le site voyages.sncf.com entre 2 propositions de billets de train.
Pourquoi ne pas tester? 🙂

OUIBUS, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, OUIBUS est une offre de la SNCF, qui propose des voyages en France et en Europe, en autocars à prix mini et confort maxi.
Ils se décrivent comme le premier transporteur en autocar de France (rien que ça :)).
On trouve à bord : le WiFi dans tout l’autocar, des prises électriques et des ports USB pour chaque siège, des toilettes, et des sièges inclinables plutôt confortables.
Bref, on y est plutôt bien installé, et c’est préférable puisque le trajet est évidemment plus long qu’en train. Comptez par exemple entre 4h45 et 5h15 pour un trajet Rennes-Paris sans retard (vs. 2h15 en train).

On réserve donc le billet sur le site de la SNCF comme pour un billet de train. On reçoit ensuite confirmation sur notre boite, avec notre petit carnet de voyage, dont il faudra se prémunir avant de monter dans le car. Pensez également à apporter une pièce d’identité. Jusque là, tout va bien 🙂

Verdict : Ce qu’on a aimé

  • Les prix très attractifs – 15€ pour nous par personne pour un trajet Rennes-Paris ; alors que la SNCF en proposait 80€ par personne pour un aller seulement en train, et pour une réservation plus d’un mois à l’avance !
  • Le confort – On est plutôt bien installés pour un long trajet à bord des autocars de standard 4 étoiles, surtout pour les petits/moyens gabarits. Pour les plus grands gabarits, on est un peu moins au top du confort mais rien d’insurmontable 🙂
  • Le Capitaine à bord – car c’est comme ça qu’on l’appelle 🙂 La conductrice sur ce trajet a été très aimable, agréable et souriante. Elle nous informe tout au long du voyage des conditions de trafic et des meilleurs parcours. Ça met en confiance, et on espère qu’ils soient tous comme elle!
  • Les bagages – Chaque passager peut voyager avec un bagage en soute et un bagage à main. Pratique quand, comme moi, on a l’habitude de voyager avec sa maison entière dans la valise !

Verdict : Ce qu’on a moins aimé

  • Le temps de trajet indiqué lors de la réservation ne tient pas compte des risques de retard, pourtant assez fréquents, surtout sur un trajet vers Paris, surtout en heures de pointes, surtout pendant un weekend de Pâques avec férié. Tous ces éléments ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’heure d’arrivée. Bref, nous sommes arrivés à Paris avec 20 minutes de retard.
  • Le manque de visibilité sur les arrêts – Lors de la réservation, l’escale au Mans n’était pas indiquée. Nous devions faire Rennes-Bercy ; le Capitaine nous a informé à bord que nous ferions Rennes-Le Mans-Orly-Bercy et étant donné le retard, nous avons finalement fait Rennes-Le Mans-Bercy ! Bref, nous avons fini par arriver à bon port, nous aurions juste préféré être informés des escales comme lors de la réservation d’un billet SNCF ou d’un billet de train ! (Non, on ne chipote pas, on veut juste plus de transparence ;))
  • Les arrêts obligatoires du chauffeur (toutes les 4h30) ne se font pas systématiquement en station service et nous ne sommes pas autorisés à manger dans le car. Bon, le conducteur nous a finalement accordé cette permission à condition de laisser le car clean 😉 mais comme on ne s’arrête pas en station, mieux vaut prévoir d’apporter de quoi combler un éventuel petit creux.
  • Le service client – là c’est carrément moins joyeux ! Nous avions au départ réservé Rennes-La Défense, et nous avons reçu un email d’annulation 10 jours plus tard (« Suite à une modulation de notre plan de transport, certains de nos bus ont été annulés. Un ou plusieurs de vos bus sont concernés »). #PasContente. Le mail nous invite donc à reprendre contact avec le service client OUIBUS sur un 01 (heureusement, numéro non surtaxé). Au téléphone, ça donne ça : « Votre temps d’attente est estimé à moins de 2 minutes » — Plus de 2 minutes plus tard : « En raison d’un nombre trop important d’appels, votre temps d’attente est maintenant estimé à 5 minutes » — 10 minutes plus tard : la musique d’attente commence à me taper sur le système 🙂 — 35 minutes plus tard : je raccroche. #TrèsEnervée

Je les ai finalement tweeté, le community manager était au taquet et en 1h c’était réglé ! 

Donc en bref ?

En bref, je recommande OUIBUS ! C’est une bonne alternative au prix des billets de train avec pour contrepartie d’accepter un trajet plus long. Ce sont 130 trajets vers 46 destinations en France et en Europe donc plus d’excuse pour ne pas voyager !

Et pourquoi pas le covoiturage ?

Cela dépend de chacun. Si vous souhaitez mettre à profit ces heures de voyages, travailler sur un PC ou regarder un film, et que vous n’êtes pas à la recherche du contact humain que l’on retrouve entre covoitureurs, alors OUIBUS est fait pour vous !

Et vous? Quelles sont vos alternatives au train?

Vous avez aimé cet article? Partagez-le ! 😉

by: Karine, Chocolat-Framboise

You may also like

Laisser un commentaire